Devises: le $ perd un peu pied après stats US, le Yen flambe
                                                                        
    
     information fournie par Zonebourse 27/11/2024 à 20:27                                                
                    
                    
                    
        
    
        
        L'entame du mandat de Trump n'est plus perçue comme potentiellement inflationniste.
Le Yen poursuit sa remontée spectaculaire avec une seconde séance de forte hausse : le $ dévisse symétriquement de -1,5% vers 150,60 (après -0,8% la veille) et il reperd également -0,8% face à l'Euro vers 1,0570, puis -0,85% contre la Livre.
Petit élément de contexte : l'Euro remonte de +1,5% en 48H alors que le gouvernement Barnier semble en sursis, la France file tout droit vers la récession... et cela ne va pas fort en Allemagne, avec une nouvelle chute de l'indice 'GfK' de la confiance des consommateurs en Allemagne de -4,9 points vers -23,3, l'élection de Trump étant perçu comme une mauvaise nouvelle pour l'industrie germanique.
Mais le Dollar a été affaibli par la perspective de voir la FED poursuivre son cycle de baisse de taux sans faire de 'pause' vu les derniers chiffres publiés.
Le principal indicateur, c'était le PIB (croissance de l'économie américaine 'révisée' en 2ème estimation) qui a atteint 2,8% en rythme annualisé au troisième trimestre.
Le Département du Commerce précise que la révision à la hausse des investissements par rapport à l'estimation précédente a été contrebalancée par une révision à la baisse des postes des exportations et des dépenses de consommation.
En lien direct avec le PIB, le chiffre le plus attendu était la 'composante prix', le fameux indice PCE : il a augmenté de 2,3% en octobre en rythme annuel en ligne avec les attentes après 2,1% en septembre. En version core, il a augmenté de 2,8% en rythme annuel comme attendu et après une progression de 2,7% en septembre
Le Département du Travail annonce avoir enregistré 213.000 nouvelles inscriptions aux allocations chômage aux Etats-Unis la semaine du 18 novembre, un chiffre en baisse de 2000 par rapport à la semaine précédente dont le chiffre a été révisé, passant de 213.000 à 215.000.
Enfin, le nombre de personnes percevant régulièrement des indemnités a augmenté de 9000 pour s'établir à 1.907.000 lors de la semaine du 11 novembre, soit la période la plus récente disponible pour cette statistique.
Le département du travail ajoute qu'il s'agit du niveau le plus élevé de chômage assuré depuis le 13 novembre 2021 (il était alors de 1 974 000).
es promesses de ventes ont augmenté de 2% en octobre aux Etats-Unis contre une baisse attendue de 2,1%. Elles avaient augmenté de 7,5% en septembre.
Les commandes de biens durables aux Etats-Unis progressé de 0,2% entre septembre et octobre (contre -0,4% en septembre) , indique le Département du Commerce.
En excluant le secteur des transports, les commandes états-uniennes de biens durables se sont accrues de 0,1% le mois dernier, toujours en rythme séquentiel.
De leur côté, les livraisons de biens durables par l'industrie américaine ont encore diminué de 0,6% d'un mois sur l'autre, notamment impactées par le repli des livraisons dans le domaine de la défense (-0,8%).
Enfin, les promesses de ventes de logements neufs ont augmenté de 2% en octobre aux Etats-Unis contre une baisse attendue de 2,1% (elles avaient augmenté de 7,5% en septembre).
Sans grande surprise, le compte-rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale - publié hier dans la soirée - avait montré que la banque centrale américaine n'avait pas prédéfini de trajectoire particulière pour sa politique monétaire, mais qu'elle restait toujours aussi dépendante de l'évolution des statistiques économiques.
A lire aussi
- 
                                            ![L'inflation a très légèrement ralenti en octobre dans la zone euro, en ligne avec l'objectif de la Banque centrale européenne (BCE) ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )]()  L'inflation a très légèrement ralenti en octobre dans la zone euro, en ligne avec l'objectif de la Banque centrale européenne (BCE). La hausse des prix est ressortie à 2,1% sur un an, contre 2,2% en septembre, selon un communiqué d'Eurostat publié vendredi. Les ... Lire la suite 
- 
                                            ![Le logo de Spie est visible à l'extérieur d'un bâtiment de l'entreprise au Bignon près de Nantes]()  L'action SPIE recule à la Bourse de Paris vendredi, pénalisée par une croissance organique de la production inférieure aux attentes au troisième trimestre, malgré la confirmation des objectifs annuels. Le groupe de services multitechniques a fait état d'une hausse ... Lire la suite 
- 
                                            ![Une illustration du logo de Scor]()  SCOR recule à la Bourse de Paris vendredi après avoir fait état de résultats mitigés au troisième trimestre, les analystes se disant déçus malgré le dépassement des attentes. Vers 08h54 GMT, le titre du groupe de réassurance cède 6,49% à 28,24 euros. "Au niveau ... Lire la suite 
- 
                                            ![Le logo de Saint-Gobain. (Crédit:  / Adobe Stock)]()  (AOF) - Saint-Gobain (-2,98% à 84,60 euros) accuse le deuxième plus fort repli du CAC 40 après avoir enregistré un chiffre d'affaires stable (-0,2%) à données comparables au troisième trimestre, à 11,424 milliards d’euros. La performance a été marquée par un retour ... Lire la suite 
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
 
                                            
                                            
                                         
                                            
                                            
                                         
                                            
                                            
                                         
                                            
                                            
                                        
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer